dimanche 3 mai 2015

Sauvetage d'un phalaenopsis

























L'un des phalaenopsis que j'ai acheté sur le net avait la boule tueuse (de sphaigne). Il ne restait qu'une racine viable.

Toutes ses immenses et magnifiques  orchidées vendues en jardineries sont dopées pour obtenir ses superbes floraisons.
L’inconvénient, pour ceux qui ne le savent pas, c'est qu'ils ont une boule de sphaigne au centre de leurs racines qui sur le long terme provoque la pourriture des racines et à long terme, la perte de la plante.
Celle que j'ai reçu venait d'un collectionneur, je n'ai donc pas immédiatement vérifié l'état des racines.

Ce n'est que lorsque la 2ème feuille a commencé à jaunir que je me suis alerté.


Sauvetage immédiat en sphaigne pure pour refaire partir le système racinaire de mon phalaenopsis. 



Sauvetage réussi! En 1 mois, 3 racines se sont formées et une nouvelle feuille a également pointé le bout du nez.

La sphaigne est parfois effrayante mais il suffit juste de doser les arrosages. 
Personnellement j'arrose uniquement quand la sphaigne commence à sécher.

Je l'arrose pas mal en surface afin de permettre à l'excédent d'eau de descendre humidifier les fibres du bas.

On va dire que j'arrose une orchidée en sphaigne 1/semaine.
A ce jour, aucune perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire