mercredi 1 avril 2015

Diversité de plantes succulentes

J'aime bien les plantes succulentes (ou plantes grasses). Elles sont sympas avec leur petite taille et très (très très très) facile de culture.



On peut s'en procurer à moindre coût (entre 3 et 8€ pour les grands modèles). Elles sont parfois vendues dans les supermarchés pour moins de 3€.

J'ai réalisé une petite composition pour m'amuser. 


Tout d'abord, il faut savoir que ces petites plantes se bouturent facilement. Il faut prendre une feuille (qui est en forme) et la laisser sécher quelques heures.

Ensuite, il suffit de la poser sur le substrat en enfonçant très légèrement le bout et de l'arroser, avec parcimonie, les jours suivants.
Au bout de quelques semaines, vous verrez votre feuille s'assécher, tout en donnant naissance à une nouvelle plante succulente.



Très important : votre plante aura besoin de soleil et d'un substrat très très drainant. Vous devrez continuer les arrosages modérés, afin d'éviter les pourritures.

Et le substrat?

Comme je l'ai dit plus haut, il doit aéré.
Pas de terreau pur. Il faut mélanger du sable, du terreau et pourquoi pas un peu de gravier. Le plus important étant le sable. 60% de sable, 30% de terreau et 10% de gravier ou pouzzolane.

Le sable peut-être du sable de Loire, utilisé en aquariophilie.

On mélange tout et le substrat est prêt.

Pour ma composition, j'ai pris quelques "boutures" de succulentes et les ai disposé dans un plat en terre cuite, avec une exposition plein soleil.


Dès que les plantes ont été en forme, je leur ai administré un peu d'engrais pour plantes grasses et aloés.

Ensuite, je ne les arrosais presque plus. Je laissais la pluie le faire à ma place.

Ses plantes succulentes, ont pour la majorité une réserve d'eau qui leur permet de rester plusieurs jours sans arrosage.



Voilà rien que ça. Les succulentes sont hyper faciles à entretenir et je tenterai bientôt de faire un terrarium spécial désert et succulentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire