lundi 2 mars 2015

Mon hoya Kerrii pousse (enfin) !

Je cultive depuis près de cinq ans, 4 types de plantes : les orchidées, mon amour de toujours, les roses du désert, les plantes grasses et les hoyas.

Parmis les espèces de hoyas, se distingue le hoya kerrii, avec ses feuilles en forme de coeur.
Ce hoya est très souvent vendu par les fleuristes ou pépinières, avec une seule de ses feuilles, en forme du symbole de l'amour.




En Martinique, j'ai longtemps attendu avant d'en trouver un.
Et ce n'est qu'en 2013, que les hoyas ont vraiment fait leur entrée dans les grandes pépinières du centre de l'île.

En Février 2014, quelle ne fût ma joie de trouver un H.kerrii enfin vendu à "Baobab", à l'occasion de la Saint- valentin. 

J'ai pris 2 petits pots afin de composer une grosse potée (d'ici 3 ou 4 ans). Car le principe de bouturage avec cette plante est assez simple, si on a de la chance, il suffit de planter la feuille dans un substrat drainant et d'attendre des siècles qu'elle se développe.


L'une des feuilles a eu l'ingénieuse idée de tomber, le jour de son achat, sur le sol. Résultat, une magnifique fissure, pas du tout esthétique.


Je savais qu'il me fallait être patiente car il faut environ 2 ans pour qu'une bouture fasse sa 1ère nouvelle feuille.

Mon kerrii est placé dans ma cuisine qui est très lumineuse (sans exposition directe). J’arrose très généreusement et laisse sécher plusieurs jours.



Le 31 janvier 2015, une petite feuille a enfin decidé à pointer le bout du nez!


En Février, la feuille s'est largement laissé aller. Je ne la contrôle plus, elle se lâche totalement.

(14/2/15)


Il m’arrive de lui donner un peu de superthrive pour le booster mais ça reste quand même ponctuel.


(22/2/15)

(1/3/15)
Une autre feuille ou tige sort (j'ai envie de l'embrasser!).

L'autre feuille n'a rien encore produit mais je patiente sans problème car elle en vaut le coup.

Voici quelques photos de ce qu'elles donneront plus tard (ces photos ne m'appartiennent pas) : 


Pas mal?

#FICHE DE CULTURE

Température : température chaude et humide.

Arrosage : (en fonction de son exposition) 1 fois tous les 15 jours. Vous pouvez laisser sécher entre 2 arrosages. Si vous le placez dans un pot percé dans le fond, arrosez 1/semaine.

Hygrométrie : moyenne (pas d'air sec).

Engrais : Je lui en donne rarement (1/ mois).

Luminosité : Importante sans soleil direct.

Substrat :  Très drainant (avec du gravier au fond du pot et mélangé au terreau).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire