lundi 16 mars 2015

Attention aux achats sur le net !

J'ai reçu quelques orchidées achetées sur ebay.






La vendeuse (orchi....is) n'avait pas mis de photo mais ce croquis, avec un descriptif indiquant que l'orchidée était "à moins de 2 ans de la floraison".

Il s'agissait d'un grammathophyllum scriptum, une orchidée qui devient très volumineuse, avec ses gros pseudobulbes et ses longues hampes florales.


(Photos prises sur google)

Le grammathophyllum est de la famille de l'orchidée la plus grosse au monde.
Je vous en parlais ici.

Super contente et assez confiante, j'en ai acheté deux, à 15€/l'unité avec un vanda en promotion, vendu 19,90€.

Et voilà ce que j'ai reçu.

Tout d'abors le vanda (je ne connais pas son espèce). Pas de déception, les vandas sont solides et supportent d'être en racines nues.




Jolies feuilles et racines saines et bien vertes.



Jusque là tout va bien. 
Par contre pour le grammathophyllum, ce n'est pas le même son de cloches.


UNE ENORRRRME DÉCEPTION ! Quelle malhonnêteté ! Comment un vendeur peut vendre CA ??! 



A 15€ l'unité !!



Les feuilles tenaient à peine, les racines totalement pourries. J'étais furieuse déjà contre moi car j'avais acheté un peu, à l'aveugle. Ensuite contre cette misérable vendeuse. Sa réputation est en plus, sans égal sur les forums.
Malheureusement, ce n'est qu'après que je l'ai découvert.

Après avoir discuté par mail, elle m'a proposé de renvoyer les "bouts" d'orchidées, à mes frais.
Mais j'ai decidé de prendre le risque de les sauver. Au moins, je "ferai ma main" (même si ça fait cher le sauvetage quand même).

Rempotage dans de la pouzzolane, du gravier et de la sphaigne.



Au bout de 10 jours, une racine s'était un peu développée mais a aussi pourrie.

Par dépit, je décide de les rempoter avec plus de sphaigne et de la placer dans un ancien aquarium avec un fond d'eau. Et je les ai laissé tranquille en les arrosant à peine.
1 mois après, voyant les pseudobulbes ramollir, j’essaye de leur donner un coup de pouce, en les mettant dans de la sphaigne pure.
Et lors du dépotage, miracle, il y avait 2 petits pseudobulbes naissants !


Je n'ai pas pensé prendre de photos mais j'ai enfin un peu d'espoir. Elles pourront PEUT-ÊTRE survivre !?

Je vous tiendrai informé de l'évolution du sauvetage de mes grammathophyllums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire