jeudi 12 mars 2015

Je tente l'hydroculture !

L'hydroculture permet de prendre soin de vos plantes, sans terreau ou substrat organique. 
La culture se fait dans des matières inertes qui ne se décomposent pas, comme du gravier (souvent utilisé ici), des billes d'argile, de la fibre de coco, de la laine de roche ou de la pouzzolane, qui seront en contact permanent avec l'eau.

Le substrat se transforme en support pour les plantes et en relai pour les éléments nutritifs que vous administrerez (engrais). 

J'ai fait un 1er test, il y a quelques semaines, avec un phalaenopsis, acheté dans un état lamentable (pour une orchidée vendue dans une jardinerie). 
En fait, j'en avais acheté 4, à 5€ l'unité. 

Les feuilles étaient sales, cassées, les racines ne tenaient plus dans le pot, tellement il n'y avait plus assez d'écorces de pin. Des orchidées qui ont dût être baladées ou jetées régulièrement.



Heureusement, les racines étaient toutes très belles.


Qu'avais je à perdre ?!


Pour mon test, j'ai mis quelques gouttes de Superthrive (je vous en parlais ici), du gravier, de la pouzzolane et un peu d'eau (qui ne touche pas les racines). J'ai placé l'orchidée face à fenêtre avec une bonne exposition solaire, et je l'ai  oublié.

Quelques semaines plus tard...

Un début de hampe ou petit keiki (bébé orchidée) en préparation ?


- 2ème tentative sur un mini phalaenopsis que j'ai acheté défleuri (je vous en parlais ici). 
Il n'est pas plus haut qu'un stylo. Trop mignon :) .




Nettoyage des feuilles pour faciliter la photosynthèse.




Quelques gouttes de Superthrive et on le laisse tranquille aussi, en n'oubliant pas de vérifier le niveau de l'eau.

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre l'évolution de ma mini orchidée en hydro, le temps de laisser tout ce petit monde s'adapter à ce nouveau mode de culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire